jeudi 20 septembre 2018

Le baptême du feu


Il y a quelques années, alors que nous habitions la région parisienne, nous avons été cambriolés. Depuis, nous sommes quelque peu frileux et peu enclin à laisser notre maison sans surveillance. Alarme donc! Petit gadget supplémentaire ici que je vais vous faire découvrir.
Vendredi dernier, Monsieur V. est allé chercher son petit frère à l'école (ce qui me permet de sortit moins dans le rush et de rejoindre tout ce petit mon de tranquillou à la maison). Ils sont rentrés sagement en suivant le flot d'enfants et une voisine qui récupère son fils en élémentaire. Bref, tout va bien.
En arrivant devant la maison, Monsieur V. entend une sirène venant de la maison. Il se tourne vers son frère : "Tu sais ce que c'est toi ce bruit?"
Monsieur L. : "Euh... non!"
Monsieur V. ouvre la porte et un flot de fumée l'accueille, il empêche son Monsieur L. de rentrer, fait le code de l'alarme (qui s'arrête aussitôt) et court chez les voisins : il y a le feu à la maison!
Les voisines se précipitent, m'appellent (pas entendu le téléphone sinon c'est pas drôle), appellent Monsieur, entrent dans la maison. Une fumée opaque emplit tout le bas et une odeur de brûlé prend à la gorge! Inspection de la maison : pas d'incendie. Ouverture des fenêtres en urgence dans TOUTE la maison : il faut aérer! A mon arrivée 5' plus tard, je suis assaillie par un Monsieur L. très stressé : "Maman, il y a de la fumée dans la maison!"
Les voisines me rassurent : les enfants vont bien, pas d'incendie, tout a été ouvert....
Je fais le tour rapide des pièces en communication téléphonique directe avec Monsieur. Rien à signaler si ce n'est quelques résidus de fumée par-ci par-là et une odeur âcre. L'alarme s'est déclenchée et avec elle son petit gadget : un fumigène anti intrusion! Cool!
Par contre, impossible de savoir pourquoi elle s'est mise en route. La société de gardiennage ne comprend pas bien non plus et m'envoie un technicien dans 4 jours! Formidable!
Les garçons et les voisines se remettent doucement de leurs émotions. Elles ont bien mérité un petit apéro! (Monsieur V., pour se remettre de ses émotions - il a géré comme un chef d'ailleurs!- a invité deux copines pour une soirée pyjama! :-p)
Plus de peur que de mal sur ce coup là mais depuis, Monsieur L. est terrorisé par l'alarme!
Les gadgets restent des gadgets moi je vous le dis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire