mercredi 26 septembre 2018

Septembre 1 - maman 0 !

Septembre rime avec "réunions de rentrée" (euh ben non en fait ça ne rime pas! mais quand même) :
4 enfants ça entraine au minimum 4 réunions (+ la mienne)!
On a débuté par Monsieur V. Une réunion rondement menée : 45' en assemblée pleinière et 45' avec le défilé des profs de la classe. Efficace. Un collège qui semble tenir la route, un prof principal au top. Bref, tout va bien.

Pour Mademoiselle J. c'est Monsieur qui a géré : ma réunion de rentrée était programmée le même jour! Il semblait content de la présentation, des profs et tout et tout. Bref, parfait.
De mon côté, j'ai été tellement claire et limpide lors de ma réunion que personne n'a posé de question et qu'au bout d'une heure j'étais à la maison! Bref, top!

S'en ai suivi celle de Mademoiselle H. Monsieur devait y aller mais dans l'après-midi, j'ai eu droit à un petit message : "Réunion ce soir au bureau, impossible d'aller au lycée". C'est bon j'y vais... Je sors de l'école après un rendez-vous parents, je file à la maison, emmène Monsieur V. à son cours de saxo, cours récupérer Monsieur L. à la garderie de l'école, le dépose à la maison où l'attend sa grande soeur, mets le repas en route et file. Il est 17h59 lorsque je me gare en vrac devant le lycée (il n'y a plus de place et encore des dizaines de voitures qui me suivent!). La réunion commence très bien. Le proviseur nous fait un discours sur le lycée, les nouvelles filières (ou plutôt les futures non filières et les nouvelles options), les tests d'entrée en seconde... Au bout d'1h15, nous passons dans la salle dédiée à la classe. Les professeurs défilent et le temps s'écoule... vite! Le CPE ferme la marche, nous donne nos codes Pronote, il est déjà 20h40! Je suis vannée, je n'ai jamais eu droit à une réunion aussi longue!!!! Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi! Bref, je ne sais pas trop!

Cette semaine, je continue avec Monsieur L. Réunion où je n'apprends rien. La maîtresse est gentille mais un peu...effacée. Elle se fait piéger par la question qui tue :"Comment peut-on voir que nos enfants font des progrès?"
"J'ai établi un livret de progrès dans lequel vous pourrez voir l'évolution de vos enfants."
"Oui mais l'évaluation est faite à un instant T, donc s'il n'est pas concentré à ce moment là, ce sera mauvais!"
Ben oui, et ce sera toujours comme ça dans sa scolarité j'ai envie de dire! En même temps rien de grave, ils n'ont que 4 ans!
Bref, plutôt bof!

Et hier, rebelote chez Monsieur V. : réunion pour le voyage d'intégration de 6ème qui a lieu au mois de novembre et remise des tablettes. Car oui, le collège de Monsieur V. donne à ses élèves des tablettes (iPad pour ne pas le nommer) afin de travailler dans un environnement numérique et d'alléger les cartables. Heureusement, ce fut court : une heure à tout casser!
Ouf, on en voit la fin de ce mois de rentrée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire