mercredi 26 septembre 2018

Septembre 1 - maman 0 !

Septembre rime avec "réunions de rentrée" (euh ben non en fait ça ne rime pas! mais quand même) :
4 enfants ça entraine au minimum 4 réunions (+ la mienne)!
On a débuté par Monsieur V. Une réunion rondement menée : 45' en assemblée pleinière et 45' avec le défilé des profs de la classe. Efficace. Un collège qui semble tenir la route, un prof principal au top. Bref, tout va bien.

Pour Mademoiselle J. c'est Monsieur qui a géré : ma réunion de rentrée était programmée le même jour! Il semblait content de la présentation, des profs et tout et tout. Bref, parfait.
De mon côté, j'ai été tellement claire et limpide lors de ma réunion que personne n'a posé de question et qu'au bout d'une heure j'étais à la maison! Bref, top!

S'en ai suivi celle de Mademoiselle H. Monsieur devait y aller mais dans l'après-midi, j'ai eu droit à un petit message : "Réunion ce soir au bureau, impossible d'aller au lycée". C'est bon j'y vais... Je sors de l'école après un rendez-vous parents, je file à la maison, emmène Monsieur V. à son cours de saxo, cours récupérer Monsieur L. à la garderie de l'école, le dépose à la maison où l'attend sa grande soeur, mets le repas en route et file. Il est 17h59 lorsque je me gare en vrac devant le lycée (il n'y a plus de place et encore des dizaines de voitures qui me suivent!). La réunion commence très bien. Le proviseur nous fait un discours sur le lycée, les nouvelles filières (ou plutôt les futures non filières et les nouvelles options), les tests d'entrée en seconde... Au bout d'1h15, nous passons dans la salle dédiée à la classe. Les professeurs défilent et le temps s'écoule... vite! Le CPE ferme la marche, nous donne nos codes Pronote, il est déjà 20h40! Je suis vannée, je n'ai jamais eu droit à une réunion aussi longue!!!! Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi! Bref, je ne sais pas trop!

Cette semaine, je continue avec Monsieur L. Réunion où je n'apprends rien. La maîtresse est gentille mais un peu...effacée. Elle se fait piéger par la question qui tue :"Comment peut-on voir que nos enfants font des progrès?"
"J'ai établi un livret de progrès dans lequel vous pourrez voir l'évolution de vos enfants."
"Oui mais l'évaluation est faite à un instant T, donc s'il n'est pas concentré à ce moment là, ce sera mauvais!"
Ben oui, et ce sera toujours comme ça dans sa scolarité j'ai envie de dire! En même temps rien de grave, ils n'ont que 4 ans!
Bref, plutôt bof!

Et hier, rebelote chez Monsieur V. : réunion pour le voyage d'intégration de 6ème qui a lieu au mois de novembre et remise des tablettes. Car oui, le collège de Monsieur V. donne à ses élèves des tablettes (iPad pour ne pas le nommer) afin de travailler dans un environnement numérique et d'alléger les cartables. Heureusement, ce fut court : une heure à tout casser!
Ouf, on en voit la fin de ce mois de rentrée!

jeudi 20 septembre 2018

Le baptême du feu


Il y a quelques années, alors que nous habitions la région parisienne, nous avons été cambriolés. Depuis, nous sommes quelque peu frileux et peu enclin à laisser notre maison sans surveillance. Alarme donc! Petit gadget supplémentaire ici que je vais vous faire découvrir.
Vendredi dernier, Monsieur V. est allé chercher son petit frère à l'école (ce qui me permet de sortit moins dans le rush et de rejoindre tout ce petit mon de tranquillou à la maison). Ils sont rentrés sagement en suivant le flot d'enfants et une voisine qui récupère son fils en élémentaire. Bref, tout va bien.
En arrivant devant la maison, Monsieur V. entend une sirène venant de la maison. Il se tourne vers son frère : "Tu sais ce que c'est toi ce bruit?"
Monsieur L. : "Euh... non!"
Monsieur V. ouvre la porte et un flot de fumée l'accueille, il empêche son Monsieur L. de rentrer, fait le code de l'alarme (qui s'arrête aussitôt) et court chez les voisins : il y a le feu à la maison!
Les voisines se précipitent, m'appellent (pas entendu le téléphone sinon c'est pas drôle), appellent Monsieur, entrent dans la maison. Une fumée opaque emplit tout le bas et une odeur de brûlé prend à la gorge! Inspection de la maison : pas d'incendie. Ouverture des fenêtres en urgence dans TOUTE la maison : il faut aérer! A mon arrivée 5' plus tard, je suis assaillie par un Monsieur L. très stressé : "Maman, il y a de la fumée dans la maison!"
Les voisines me rassurent : les enfants vont bien, pas d'incendie, tout a été ouvert....
Je fais le tour rapide des pièces en communication téléphonique directe avec Monsieur. Rien à signaler si ce n'est quelques résidus de fumée par-ci par-là et une odeur âcre. L'alarme s'est déclenchée et avec elle son petit gadget : un fumigène anti intrusion! Cool!
Par contre, impossible de savoir pourquoi elle s'est mise en route. La société de gardiennage ne comprend pas bien non plus et m'envoie un technicien dans 4 jours! Formidable!
Les garçons et les voisines se remettent doucement de leurs émotions. Elles ont bien mérité un petit apéro! (Monsieur V., pour se remettre de ses émotions - il a géré comme un chef d'ailleurs!- a invité deux copines pour une soirée pyjama! :-p)
Plus de peur que de mal sur ce coup là mais depuis, Monsieur L. est terrorisé par l'alarme!
Les gadgets restent des gadgets moi je vous le dis!

jeudi 13 septembre 2018

Un nouvel anniversaire

Mademoiselle J. a soufflé mardi soir ses 16 bougies! (Euh... oui... déjà!)
Nous avions, pour l'occasion, mis les petits plats dans les grands : nous avons ressorti le plat préféré de la demoiselle quand elle était toute petite! Monsieur, comme à son habitude, n'avait pas lésiné sur les cadeaux et Mademoiselle H. préparait en secret un dessert extraordinaire! Nick et Mamita étaient avec nous, bref, le bonheur!


De mon côté, j'avais déniché, lors de mon voyage express sur Lyon le WE dernier (les amis ne m'en veuillez pas, difficile de prévenir tout le monde mais je reviendrai...) un t-shirt "j'peux pas, j'ai Montchat!" :-p !!!
Notre grande, après une journée de cours intense, était ravie de ses surprises, de ses cadeaux et de son merveilleux gâteau d'anniversaire! Elle était belle dans sa robe blanche! Elle était prêteur le bal des débutantes!






C'était bien, mais il va falloir se calmer passke 15 ans c'était hier, donc, stop! 

mercredi 5 septembre 2018

Une rentrée rondement menée

Voilà, la rentrée 2018 c'est fini! Ouf!!
Lundi nous étions 4 sur 5 à entamer notre nouvelle année scolaire.
Mademoiselle H. débutait les hostilités à 8h00, classe de seconde oblige (faudrait pas se relâcher quand même!) et s'est faite emmener par son Pôpa! Il faut dire qu'elle devait revenir à 12h30 les bras chargés non pas de cadeaux mais de livres. L'administration avait demandé de venir avec un GROS sac!
Monsieur L. a suivi, emmené par sa super Mamita et sa grande soeur (qui profitait d'un petit moment de répit). La moyenne section n'est qu'une formalité : même pas peur. La nouvelle école, nouvelle maîtresse, nouveaux copains n'ont pas eu raison de lui. Il a à peine dit au revoir à ses accompagnatrices! Hyper à l'aise!
En même temps j'accueillais mes petits CP dont qui qui hurlait à la mort et qui à force de pleurer avait une belle chandelle sous le nez! Un vrai bonheur! De petits élèves gentils mais bavards qui doivent apprendre à devenir élèves d'élémentaire. Et puis un qui refuse de faire celui est demandé. On va bien s'amuser!
Monsieur V., lui, partait seul, à vélo pour une entrée en 6ème. Pas rassuré le loulou mais il a bravé ses inquiétudes et s'est débrouillé comme un chef. Il a même mangé à la cantine, pour la première fois depuis bien longtemps! Il est fier avec son nouveau sac de grand (il avait un cartable depuis le CP - le même d'ailleurs! :-p). Mon "petit" bonhomme devient grand!
Mademoiselle J. a pris le chemin du lycée tranquillou mardi. Elle commençait à 9h. Donc bus à 8h30 (10' de trajet environ - plutôt facile pour la région



!) sauf que celui-ci n'est passé qu'à 8h50! Ma grande était dans un état de stress intense! Sympa la rentrée! Son emploi du temps est assez chargé et pourri! Cours le mercredi de 11h à 12h puis l'après-midi de 13h30 à 17h30 et pas de cantine pour déjeuner! Petit découragement de la belle hier soir qui a eu (à juste titre) qu'elle allait passer tout son temps au lycée. Il va falloir la détendre bichette!

Bon ben maintenant y'a plus qu'à parce que la rentrée finalement ça ne dure qu'une journée, c'est après que ça se corse!
Et vous votre rentrée (ou celle de vos enfants!)?