jeudi 6 décembre 2018

Bonjour Monsieur l'Inspecteur!

Je me suis faite inspecter. Bon, en soi rien de bien exceptionnel, cela arrive (ou arrivait plutôt) tous les 3 ou 4 ans. Sauf que maintenant cela ne s'appelle plus "inspection" mais "rendez-vous de carrière". Oui madame!
Cela veut s'apparenter aux bilans annuels des entreprises sauf qu'il y en a 3 dans une carrière! (c'est un peu comme la visite médicale de l'Education Nationale : on voit un médecin en entrant dans le corps professoral, pour être sûr que l'on soit apte, et après plus rien. On est bon pour toute la vie!)
En entreprise, on nous donne des objectifs clairs à atteindre chaque année et on est augmenté (normalement) en fonction de nos performances.
Chez nous, c'est plus flou. Quels sont les objectifs d'un prof? Mettre ses élèves en réussite? Les épanouir? Leur inculquer des savoirs? Leur permettre de trouver des "clés" pour avancer? Un peu tout ça mon capitaine! Mais quels sont les indicateurs et surtout comment sommes-nous évalués?
Des questions difficiles ...

Toujours est-il donc que j'ai suivi la procédure de "rendez-vous" de carrière. Il fallait remplir un document à remettre à l'IEN 15 jours avant la visite. Document comportant un CV, une explication sur sa pratique d'enseignant (ce qu'on fait de bien), un petit topo sur nos interactions avec nos paires et nos partenaires, un laïus sur ce que l'on fait en dehors de l'école (s'occuper de sa famille et faire de la danse ne fait pas parti du truc - Dommage!- ) et en quoi on se forme. Bref, il faut se vendre.
Le rendez-vous de visite était fixé, le document était prêt, j'étais au taquet et... l'inspecteur m'a oubliée! Si, si!!!!
Deuxième rendez-vous fixé, le document était toujours prêt et j'étais moins au taquet et ... l'inspecteur est venu! (ben évidemment!)
Il est resté 45' environ : il avait d'autres visites, et m'a demandé de passer à l'inspection entre midi et deux pour l'entretien.
Un entretien bizarre pendant lequel il a parlé de choses et d'autres (et surtout d'autres d'ailleurs!), très peu de ma pratique. Juste un point car la leçon de lecture (j'ai des CP) portait sur le " è " : il a estimé que c'était hyper difficile (je suis d'accord) et qu'heureusement que nous n'habitions pas le Sud-Ouest! (c'est sûr!) et puis il a conclu par un "Non mais c'était bien, hein!" (OK! merci), "Après ce n'est pas moi qui décide qui change d'échelon, j'envoie mes conclusions au-dessus et ça mouline, alors voilà. Mais c'est bien!" (D'accord!, bon ben c'est fini alors?)
Et hop me voilà repartie.

Un rendez-vous de carrière d'une heure et quart en tout avec un gout de "je ne sais pas trop" dans la bouche. Je continue quoi!
Le prochain (et dernier) devrait avoir lieu dans un an et demi...
Pas tellement convaincue car je n'ai pas bien vu ce que ça pouvait changer... Ni pour mes élèves (quelles améliorations?), ni pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire